"Analyse transactionnelle et psychothérapie"

d'après le titre du livre d'Eric Berne

L'analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est à la fois une théorie de la personnalité et de la communication et une méthode de psychothérapie.

Elle considère que chaque être humain a de la valeur et la capacité, avec ses caractéristiques propres, de changer et d'évoluer vers davantage d'autonomie.

Elle s'appuie sur une vision positive de l'homme.

Pour son fondateur, le Docteur Eric Berne (1910-1970), chacun d'entre nous possède une pulsion créatrice qui nous pousse à évoluer constamment.

Les différents types de psys

  • Le psychiatre est Docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie.  Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Les consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.

  • Le psychothérapeute : titre réglementé depuis 2010 réservé aux psychiatres et médecins ayant effectué des stages, ainsi qu’aux psychanalystes et psychologues ayant accompli des formations complémentaires.

  • Le psychologue : le titre de psychologue est réglementé et  soumis à l’obtention d’un diplôme (Master 2). Le psychologue peut exercer son activité dans les domaines institutionnels ou en libéral. Le psychologue clinicien, qui a reçu un enseignement en psychopathologie, est autorisé à faire usage du titre de psychothérapeute.

  • Le psychanalyste pratique la cure psychanalytique après une psychanalyse personnelle approfondie. On devient psychanalyste quand on est reconnu par ses pairs au terme d’une analyse personnelle d’une dizaine d’années et supervisée par d’anciens psychanalystes.

  • Le psychopraticien est un professionnel de la relation d'aide dans le champ de la psychothérapie, il doit remplir les conditions suivantes :

    • avoir effectué une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle approfondie,

    • avoir reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie (dans mon cas, l'analyse transactionnelle),

    • adhérer à un code de déontologie, en l'occurrence celui de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

    • Il continue à se former régulièrement, il participe à des groupes de pairs psychopraticiens et sa pratique fait l'objet d'une supervision permanente.

 

©2019 par Isabelle TREBUCQ analyse transactionnelle. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now