top of page

Communication Non Violente

Qu'est ce que la Communication Non Violente ?

La Communication Non Violente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

​

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».


Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.

​

Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.

​

Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien.

​

Au sein des équipes, le processus Communication Non Violente (CNV) permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la Communication Non Violente (CNV) nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.

​

La Communication Non Violente (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.

​

Je vous propose de découvrir la Communication Non Violente dans le cadre d'un accompagnement individuel.

Les principes fondamentaux de la Communication Non Violente

La CNV a pour but prioritairement, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité de chacun.

Avec le processus CNV les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux, de trouver par soi-même des solutions, adaptées et durables, en exprimant des demandes.

Le processus CNV invite la personne accompagnée à une qualité de présence dans l’ici et maintenant.

​

L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique.

La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce que les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir.

La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur :

- ce que nous observons

- ce que nous éprouvons, ressentons

- nos besoins

- nos demandes

​

L'utilisation de la CNV permet de développer des capacités concrètes, par le biais :

 

D’un savoir-faire qui comprend :

  • l'énonciation d'observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations ;

  • l'expression de nos sentiments, en mettant l'accent sur ce qui se passe en nous de plus authentique dans l'instant, plutôt qu'en en rendant l'autre responsable ;

  • la découverte de nos besoins (valeurs, motivations...) que nous différencions des moyens permettant de les satisfaire ;

  • la présentation de nos demandes,  formulées avec précision, de façon positive, concrète, réalisable, en étant attentif à laisser à notre interlocuteur le choix de répondre « non » ;

  • la capacité à nous relier aux autres de manière empathique en focalisant notre attention sur ce qui, pour eux, est vivant et actuel (leurs propres observations, sentiments, besoins et demandes)

 

D’un savoir être consistant à nous relier à notre intention lorsque nous sommes en relation ;

  • retrouver le chemin de nos aspirations profondes ;

  • donner la priorité au lien que nous établissons avec l'autre avant de rechercher une solution, un résultat, un changement, etc ;

  • nous relier au vivant ici et maintenant ;

  • devenir progressivement des observateurs plus fins de la réalité ;

  • accueillir et gérer nos émotions ;

  •  « décoder » ce que nos interlocuteurs veulent vraiment dire, par-delà des propos ou des comportements qui peuvent nous déranger au premier abord ;

  • nous réapproprier la confiance en nos ressources intérieures et reprendre le pouvoir sur notre vie, en interdépendance avec autrui.

​

La CNV s'adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d'améliorer sa relation avec elle-même et autrui.

"La Communication NonViolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
- me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
- acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ;
- acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner."

Marshall B. Rosenberg

bottom of page