IFS
"Internal Family Systems"
Système familial intérieur

Source : ifs-association.com

Qu'est ce que l'IFS ?

L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 1990.

Ce modèle s’appuie sur deux postulats :

- nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties)

- les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.

Ce modèle permet de développer notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.

Pour qui et pour quelles problématiques ?

L’accompagnement avec l’IFS est adaptée à tous, aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes.

Que vous soyez en grande souffrance, que vous ayez juste besoin d’une aide à un moment clé de votre vie ou que vous cherchiez à mieux vous connaître,  cet accompagnement vous permet de prendre du recul et de dépasser des situations de blocage.

 

l’IFS permet d’entrer en contact avec des parts blessées lors d’un traumatisme.

Avec cette connexion créée grâce au protocole IFS, entre la personne et sa part blessée, celle-ci peut enfin se défaire de la charge émotionnelle liée au traumatisme et guérir.

Grâce à cette guérison, les parts protectrices qui ont permis de surmonter le traumatisme et qui encore travaillent très dur, vont pouvoir se détendre, porter un nouveau regard sur la vie et peut-être, à terme, fortes de toutes leurs compétences choisir un nouveau rôle

 

Avec le modèle IFS, la personne soutenue par le thérapeute va petit à petit entrer en lien avec la partie d’elle qui a vécu ce traumatisme. Un lien emprunt de confiance, de calme, d’écoute bienveillante se met en place. La part blessée ainsi sécurisée saura et choisira ce qu’elle a envie de partager. Ce peut-être son histoire, mais aussi et surtout la charge émotionnelle qu’elle porte comme un fardeau et dont elle va pouvoir enfin se défaire. 

La part va se sentir entendue par le Self du client et il se peut que ce lien ne se traduise pas avec des mots. Le thérapeute soutient le processus même si rien n’est exprimé oralement. Revivre et raconter son trauma n’est donc pas une nécessité.

Les différences entre CNV et IFS

La CNV ( Communication Non Violente) est un outil de communication avec soi et avec les autres. À partir de l’observation objective d’un fait chacun est amené à prendre la responsabilité des émotions et sentiments qu’il ressent. Ce cheminement conduit à porter son attention sur les besoins nourris ou pas dans la situation vécue. Au final il est possible d’exprimer une demande négociable à soi-même, à l’autre ou aux autres pour faire évoluer la situation. 

L’IFS (Internal Family Systems) est un outil thérapeutique qui amène à prendre conscience des différentes personnalités qui nous animent. L’intention est de créer une relation de confiance entre l’Être (ou Self) de la personne et les différents aspects qui la composent. Un dialogue intérieur bienveillant peut ainsi s’installer. Il est alors possible de rencontrer des parts sensibles de soi qui portent des fardeaux (charges émotionnelles, croyances …) et les aider à se libérer. Le système intérieur évolue ainsi vers plus de coopération, d’apaisement, d’équilibre.